L'Europe s'est construite par trois gigantesques collisions avec les futures Amérique, Asie et Afrique. Chacune a occasionné des cataclysmes d'une ampleur prodigieuse qui ont créé un monde aux formes
chaotiques et aux couleurs vives. Au fil du temps, des chaînes de montagnes plus hautes que l'Himalaya se sont élevées en Scandinavie et en Ecosse, là où l'on trouve aujourd'hui les grandes plaines du centre...
Après des millions d'années d'érosion, l'Europe est devenue un fond marin. Elle a été envahie par des formes de vie insolites et certaines de ces espèces ont modifié la forme même du continent.
Ces métamorphoses dans le temps et l'espace s'inscrivent dans l'incessante... Valse des continents.
LA VALSE DES CONTINENTS " EUROPE 1 "
Narration:
10:00:04 - Depuis sa création, la Terre ne cesse de se transformer.
10:00:12 - Des collisions inouïes ont créé nos continents.
10:00:17 - Des forces colossales ont soulevé des planchers océaniques qui sont devenus des montagnes grandioses.
10:00:26 - Ces forces tectoniques se manifestent aujourd'hui encore à coups d'éruptions volcaniques, de tremblements de terre et de tsunamis.
10:00:38 - La tectonique sculpte nos paysages, modifie le climat, déplace les océans et peut même influencer le monde vivant.
10:00:55 - L'Europe s'est construite du Nord au Sud.
10:00:59 - Avec les équipes de scientifiques, nous allons découvrir comment les cataclysmes d'une ampleur prodigieuse qu'elle a vécu, ont créé un monde aux formes diversifiés
et aux paysages variés.
10:01:13 - Au fil du temps, l'Europe est devenue un fond marin. Elle a été envahie par des formes de vie nouvelles - certaines de ces espèces ont modifié la forme même du continent.
10:01:26 - Ces métamorphoses dans le temps et l'espace s'inscrivent dans l'incessante... Valse des continents.
TITRE
Narration:
10:01:51 - L'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui est très récente à l'échelle géologique...
10:01:57 - On ne peut parler de ce continent que depuis 300 millions d'années.
10:02:08 - Auparavant, les terres qui la composent aujourd'hui naviguaient arrimées à des masses de continents primitifs...
10:02:12 - Si l'on remonte encore dans le temps, les premiers îlots de croûte terrestre colonisaient notre planète. Mais lesquels allaient constituer l'Europe ?
Ils naviguaient depuis que la boule de feu originelle qui constitua la Terre, ai suffisamment refroidie. Ils pouvaient alors se maintenir en surface sans être engloutis par la lave et retourner
dans les entrailles de la Terre.
10:02:36 - La ville de
Kirkenes, à l'extrémité nord de la Norvège, fait partie de la
Scandinavie.
10:02:44 - Cette région serait une des premières à avoir survécu aux colères de la Terre primitive.
10:02:54 - Les scientifiques pensent même que cette contrée serait la terre originelle à partir de laquelle toute l'Europe s'est construite.
10:03:02 - Les formations rocheuses qui habitent ce paysage sont des pierres qui ont fondu dans le sous-sol de la Terre il y a quelque trois milliards d'années.
10:03:14 -
Pavel Kepezhinskas est convaincu que ces pierres dissimulent un précieux secret.
Géologue et prospecteur, Pavel parcourt le globe à la recherche des roches les plus anciennes, parce qu'elle peuvent cacher des
diamants.
10:03:32 - Pour cela, Pavel est sur les traces d'une lave particulière qui fait remonter les diamants à partir des profondeurs de la Terre: la
kimberlite,
Les éruptions de kimberlite sont si violentes qu'elles percent des cheminées à travers les roches les plus solides du monde.
Pavel Kepezhinskas:
10:03:51
What we're looking at is a very important indicator of the presence of kimberlites in the area.
These are feeder channels, feeder pipes, that allow basaltic magma to come to the surface from a depth of approximately 150 kms.
It's very important for us because it tells us that kimberlites are somewhere nearby in this area and it's just a matter of time for us to discover them.
Ce qu'on voit là, est une indication très importante de la présence des kimberlites dans la région.
Ce sont des conduits ou des 'pipes' qui permettent au magma basaltique de remonter à la surface d'une profondeur d'à peu près 150 kilomètres.
C'est très important pour nous, car cela nous indique la présence de kimberlites dans les environs, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'on les découvre.
Pavel Kepezhinskas:
10:04:19
We've got to get to these two spots here.
Il faut aller à ces deux endroits là.
Narration:
10:04:23 - Aujourd'hui, Pavel remonte le fjord Bokfjorden en espérant qu'il le mènera vers des gisements de kimberlite.
La recherche de diamants est très rarement couronnée de succès. Mais Pavel est convaincu qu'il réussira grâce à sa formation de scientifique.
10:04:44 - Soudain, quelque chose attire son regard.
Pavel Kepezhinskas:
10:04:46
Freddy? Can we go inside there, just nearby, just to see these things?
There's a big dyke over there.
Oh, look at that! Jeez!
Freddy ? On peut s'approcher, pour y voir de plus près ?
Il y a un grand '
dyke' là.
Regarde-moi ça!
Regarde! Wow !
Pavel Kepezhinskas:
10:04:58
This is the channel. This is how the magma is coming up. Find the crack, find the empty space and just... poum!...
go all the way up and then maybe if they're lucky they get out and the surface forms, like lava flow, or a big eruption.
This is a beautiful fissure, I mean, it's very rare you can see stuff like that.
C'est le conduit ! C'est ainsi que le magma monte. Il trouve une fissure, il trouve un espace vide, et puis poum!...
il monte jusqu'en haut, et avec un peu de chance il sort en surface, comme une coulée de lave ou une éruption.
Quelle belle fissure. C'est très rare d'en voir des comme ça.
Narration:
10:05:15 - Ces murs de basalte sont le résultat d'éruptions de lave qui se sont refroidis presque instantanément au contact de l'eau.
10:05:25 - Pavel prélève des échantillons qui seront analysés en laboratoire afin de savoir s'ils contiennent des traces de diamants.
10:05:42 - Les éruptions de kimberlite s'accompagnent de diamants, uniquement si elles se font à travers des roches dures donc anciennes, et à une vitesse suffisante,
de l'ordre de celle du son. Si la vitesse est trop lente et les roches trop molles, les précieux diamants se transforment en banals blocs de graphite sans valeur.
10:06:06 - Après les éruptions, les intempéries érodent la surface et exposent les diamants.
10:06:16 - Aussi, Pavel parcours t-il le fjord creusé durant ces derniers millions d'années par les glaciers.
Il se rend sur une plage où se sont accumulés les sédiments. Si la chance lui sourit, ce rivage pourrait receler des poussières de diamants.
Avec l'aide de son équipe, Pavel passe la plage au peigne fin.
Pavel Kepezhinskas:
10:06:47
Well, we're basically taking a sample of this sand because we hope that kimberlite minerals will show up in this sand. (We specifically)...
if you look at the sand, it's white, but then there are some black things here. It's dark, so kind of blackish.
Black typically means we might have some spinels here, some chrome-rich spinels, like chromite, which is a very good kimberlite indicator mineral.
Donc on prend un échantillon de ce sable, en espérant y trouver des minéraux propres à la kimberlite. Si vous regardez le sable, il est blanc, mais il y a des traces noires.
C'est foncé, noirâtre. Et typiquement le noir indique qu'on pourrait trouver des spinelles; des spinelles riches en chrome, comme la chromite, qui est un très bon indicateur pour la kimberlite.
Narration:
10:07:24 - Les techniciens en laboratoire fragmentent les échantillons en leur faisant subir des chocs électromagnétiques.
10:07:33 - Les résidus sont ensuite séparés par gravité.
10:07:39 - Puis, les particules sont décantées.
10:07:43 - Une fois nettoyés, les échantillons de Pavel sont examinés au microscope.
10:07:51 - Et déception, les analyses révèlent que les échantillons prélevés à Kirkenes ne contiennent ni diamant, ni kimberlite.
10:08:01 - Mais une surprise de taille ravit les scientifiques. En cherchant des diamants, Pavel a trouvé le plus vieux cristal du continent européen:
un
zircon âgé de 3,69 milliards d'années !
10:08:17 - Cette découverte ajoute 200 millions d'années à l'âge que les scientifiques avaient donné au continent.
La région de Kirkenes était bien la première pièce du bouclier scandinave. Mais également la première de l'Europe toute entière.
10:08:37 - Bientôt, d'autres masses rocheuses se soudent au bouclier scandinave. Ensemble, ils forment un premier continent:
Baltica.
Mais ce continent primitif n'est pas seul. À l'ouest dérive la
Laurentia, formé du bouclier Canadien et du Groenland. Il y a plus de 400 millions d'années, la tectonique propulse les deux géants l'un vers l'autre.
10:09:05 - Comment peut-on aujourd'hui, retrouver des traces et raconter cette collision ?
Rob Butler, de l'Université d'Aberdeen, étudie cette première étape majeure de la construction de l'Europe.
Rob Butler:
10:09:18
Welcome to Laurentia. These gneiss' are 1.8 billion years old. Sounds old, but they're actually the youngest part of the Laurentian continent,
and it's this continent that collided with Baltica. We've come here to find out what happened when Laurentia met Baltica.
Bienvenue en Laurentia. Ces
gneiss datent d'il y a 1,8 milliard d'années. Ca paraît vieux, mais, en fait, ils constituent la partie la plus jeune du continent Laurentien,
et c'est ce continent qui est entré en collision avec la Baltica. On est venu ici pour découvrir ce qui s'est passé quand la Laurentia a rencontré la Baltica.
Narration:
10:09:48 - Nous sommes dans les Highlands au Nord-ouest de l'Ecosse.
10:09:58 - Les paysages qu'on peut observer ici ont mystifié les géologues d'hier et fascinent ceux d'aujourd'hui.
10:10:13 - Rob Butler sait lire ces formations rocheuses et raconter la collision entre l'Europe et l'Amérique.
Rob Butler:
10:10:24
Collision between continents is about one of the most dramatic things that can happen in tectonics and it can change the face of the Earth and make great mountain ranges.
But the trouble with ancient mountain ranges is they're gone, so we need to look for the geological clues for how those mountain ranges formed, and that's why we've come up here to Loch Glencoul.
Une collision entre continents est plus ou moins la chose la plus dramatique qui peut se produire dans la tectonique; elle peut changer la face de la Terre et créer de grandes chaînes de montagnes.
Mais le problème avec les chaînes de montagnes anciennes, c'est qu'elles ont disparues, donc on doit chercher des indices géologiques pour voir comment elles se sont formées,
et c'est pour ça qu'on est venu ici à
Loch Glencoul.
Narration:
10:10:50 - Généralement, les pierres plus jeunes se déposent sur des roches plus âgées. Mais à Loch Glencoul, on observe quelque chose de très différent.
10:11:02 - Ce phénomène surprenant a été compris non loin d'ici, sur un site qui a révolutionné la géologie.
10:11:11 - Découvert au 19e siècle, le
chevauchement du Moine, s'étend sur près de 200 km.
10:11:21 - Ce relief est la ligne de front entre les continents Laurentia et Baltica. Mais contrairement à Loch Glencoul, ici c'est l'Europe qui surplombe l'Amérique.
Rob Butler:
10:11:32
Well these cream-coloured rocks, they're the top of the Cambrian sequence, about 500 million years old. But those green rocks on top, that dark mass, that's a unit called the Moine,
it's a thousand million years old. So older rocks on top of younger. But more importantly, those Moine rocks have been cooked and sheared deeper in the crust, deeply buried, and been brought up across
the sedimentary rocks of Cambrian age, that are part of Laurentia, and the contact is the Moine Thrust. It's up here.
So that's the Moine Thrust. 1,000 million-year-old Moine, on top of 500-million-year-old Cambrian sediments. Older on younger. And it's happened on this knife-edge contact, this knife-edged thrust.
And it's moved, this thrust has moved a hundred kms. It probably took a few million years. And it all happened about 420 million years ago. It was the final act in when the
Laurentian continent met Baltica.
Ces roches de couleur crème marquent le sommet de la séquence cambrienne, et datent d'il y a 500 millions d'années. Mais les roches vertes, en haut, cette masse foncée,
forment un bloc appelé le Moine,
qui a un milliard d'années. Donc, les roches plus vieilles sont au dessus des roches plus jeunes. Mais le plus important, c'est que les roches du Moine ont été chauffées et déformées sous la croûte
terrestre, profondément enterrées, et puis soulevées au-dessus des roches sédimentaires du
Cambrien, qui proviennent de la Laurentia,
et la ligne de contact s'appelle le chevauchement du Moine. C'est par là...
Donc, voici le chevauchement du Moine. Le Moine, qui a mille millions d'années, repose sur les sédiments cambriens, vieux de 500 millions d'années. Les roches plus vieilles sont au-dessus des roches plus jeunes.
Et ça s'est produit le long de cette ligne, ce chevauchement, fin comme une lame de couteau. Et le chevauchement s'est déplacé, d'une centaine de kilomètres; ce qui a dû prendre quelques millions d'années.
Tout cela s'est produit il y a 420 millions d'années. C'est l'acte final de la rencontre entre le continent Laurentien et la Baltica.
Narration:
10:12:47 - C'est ici, dans les Highlands, que les scientifiques ont compris pour la première fois que ce sont les déplacements horizontaux des plaques tectoniques qui
créent les plus hauts sommets de la Terre.
10:13:03 - La chaîne de montagnes d'alors n'est plus que l'ombre d'elle-même, mais une partie des roches est toujours présente.
10:13:10 - On les retrouvent aujourd'hui en l'Ecosse, en Scandinavie, en Bretagne et dans les Appalaches en Amérique du Nord.
10:13:24 - Il y a 420 millions d'années, la collision entre Baltica et Laurentia ne soulève pas seulement des montagnes, elle crée un nouveau continent, la
Laurasie,
qui réunit l'Europe septentrionale et l'Amérique du Nord. A cette époque, la majorité des terres du globe forme un continent unique: le
Gondwana. Bientôt, les forces tectoniques poussent les mastodontes
l'un vers l'autre.
10:13:52 - C'est au large de la Bretagne, qu'un concours de circonstance exceptionnel permet au scientifiques de raconter cette collision extraordinaire.
10:14:11 - L'île de Groix a enregistré à même les roches qui la forment les poussées, les secousses et les déformations engendrées par l'assemblage de la Laurasie et du Gondwana.
10:14:21 -
Pascal Philippot, de l'Institut de Physique du Globe de Paris, étudie les témoins de cet événement: des pierres fines répondant au mystérieux nom scientifique de
glaucophanes!
Pascal Philippot:
10:14:38
L'Île de Groix c'est le meilleur endroit pour étudier l'histoire de la collision entre le Gondwana et la Laurasie. Cette collision, elle se traduit d'abord par la fermeture d'un océan qui
séparait les deux continents.
Narration:
10:14:54 - Au fur et à mesure que le Gondwana et la Laurasie se rapprochent, des kilomètres de plancher marin sont engloutis dans le manteau de la Terre. Soumis à des pressions
et des températures énormes, les minéraux du plancher marin se métamorphose.
10:15:08 - Ces pierres réapparaîtront plus tard à la surface.
10:15:15 - Ces voyages à la verticale ont créé des pierres précieuses, principalement des glaucophanes et des
grenats,
Pascal Philippot:
10:15:32
Ah ouais, c'est pas mal, là. Venez voir. Y'a les zones à grenat, glaucophane, et si on regarde d'un peu plus près, on voit—on retrouve ici la matrice bleue de glaucophanes dans lequel on a le grenat,
qui est en rouge. Ce qui est intéressant c'est que ça cristallise de part et d'autre du grenat, et donc ça, ça indique la direction de mouvements des deux plaques. Donc uniquement à une échelle du centimètre,
on arrive à retracer quelque chose qui a duré sûrement plusieurs millions, voire dizaine de millions d'années.
Narration:
10:16:10 - Les grenats de l'île de Groix révèlent la première partie de l'histoire, mais ensuite, avec la disparition de l'océan entre la Laurasie et le Gondwana,
les deux super-continents se sont percutés il y a 300 millions d'années.
Pascal Philippot:
10:16:35
Le résultat de la collision entre le Gondwana et le Laurasie est une chaîne de montagne très épaisse et très longue qu'on appelle la chaîne
hercynienne. Elle fait environ 800 km de large et
plusieurs milliers de km de long. Elle part de la Pologne, passe par l'Europe, jusqu'au sud du Portugal et continue en Afrique du Nord. On appelle ça les
Mauritanides.
Et passe également par l'Amérique où on l'appelle les
Appalaches.
Narration:
10:17:07 - Pendant des millions d'années, la chaîne Hercynienne va s'ériger aussi haute et vaste que l'Himalaya.
Aujourd'hui, il reste peu de traces de ces si hauts sommets.
10:17:22 - A Ploumanac'h, au nord de la Bretagne, une autre partie de l'histoire de la collision entre la Laurasie et la Gondwana s'est écrite.
Les roches propulsées à l'intérieur de la Terre, ont fondu pour se transformer en magma. Plus tard, ce magma s'est figé dans les racines des montagnes, et quand l'érosion les a rabotées,
la lave plus résistante, est demeurée en place comme des stèles à la mémoire de la chaîne hercynienne.
10:17:58 - Exposé à l'air, le fer du magma s'est oxydé, donnant aux pierres de Ploumanac'h un teint rosé très particulier.
10:18:12 - Cette collision, il y a 300 millions d'années entre le Gondwana et la Laurasie va rassembler toutes les terres du globe en un seul super-continent:
la
Pangée. Elle s'étend du pôle sud avec des terres couvertes de glace, à l'hémisphère Nord.
10:18:30 - Ce qui sera l'Europe, alors situé vers les tropiques va vivre une nouvelle étape de l'histoire de notre planète: l'apparition de la végétation !
10:18:38 - Dans la forêt de
Champclauson, au sud de la France,
Jean Galtier,
professeur émérite du
CNRS, s'imagine marchant dans cette forêt il y a 300 millions d'années.
Jean Galtier:
10:18:49
Je verrais des arbres complètement différents. Aussi grands, même plus. Mais on n'aurait pas de pins. On n'aurait pas de noisetiers. On aurait des arbres avec des grandes feuilles en aiguilles qui
s'appellent des sigillaires. On aurait des fougères et on aurait des groupes complètement disparus.
Si les forêts de cette époque-là étaient si luxuriantes c'est que l'Europe était pratiquement sous l'équateur. Le climat était donc tropical, très chaud. Et c'était des groupes qui étaient complètement
adaptés à cet environnement. Ils n'avaient rien à voir avec les végétaux que l'on connaît à l'heure actuelle.
Narration:
10:19:35 - La vie autrefois cloisonnée dans les mers et les océans se met à foisonner sur la terre ferme.
Alors que les plantes de l'époque carbonifère se développent à une vitesse infernale, les bactéries, encore primitives, peinent à décomposer rapidement ces formes de vie.
10:20:00 - Sous sa végétation présente, Champclauson est un véritable cimetière ou les restes végétaux s'accumulent, formant des veines de houille, une forme de charbon qui
sera à l'origine de la révolution industrielle.
Jean Galtier:
10:20:23
Ce qui est le plus exceptionnel ici ce sont ces troncs d'arbres dressés en position de vie qui ont plusieurs mètres de haut. Ce sont des moulages, des troncs d'origine qui ont été pris dans la boue
d'une inondation extrêmement rapide, et donc qui a provoqué la mort de ces arbres, et que l'on va retrouver maintenant sous la forme de ces moulages en trois dimensions qui vont nous renseigner sur
la biologie de ces grands arbres qui pouvaient atteindre 20 mètres de haut.
Narration:
10:21:06 - Les troncs d'arbres de Champclauson ont été préservés pendant 300 millions d'années! Ces restes de forêt tropicale trouvés dans l'hémisphère nord sont une preuve
irréfutable du déplacement des continents sur la surface du globe.
10:21:28 - Au moment où la végétation prolifère, le chaîne hercynienne continue de subir une érosion intense.
10:21:41 - La Pangée devient une morne plaine si plate que l'océan
Téthys, l'ancêtre du Pacifique, ouvre une brèche au
coeur de l'Europe.
Le va et vient des vagues forme d'immenses plages, et le temps les a transformées en grès gravant à tout jamais la mémoire des êtres qui ont hantés ces lieux.
Mais plus étonnant c'est à 2 400 mètres d'altitudes qu'on les retrouve.
10:22:18 - A la frontière entre la Suisse et la France, la puissance inouïe de la tectonique a soulevées ces plages à flanc de montagnes. Elles ont conservé bien plus que
la mémoire de l'ondulation des vagues d'il y a 240 millions d'années.
10:22:39 -
Lionel Cavin et son collègue se dirigent vers une plage dans le vallon d'
Emosson.
Lionel Cavin:
10:23:00
Les rides de vague, en fait, c'est quelque chose qu'on peut voir assez couramment sur les roches. C'est pas quelque chose d'exceptionnel. Par contre ici, on a quelque chose qui est extrêmement rare
et qu'on ne trouve que très rarement, en particulier sur les Alpes, ce sont ces petits trous qu'on voit ici, qui sont en fait des empreintes de pas de dinosaures...
Voilà, ici on a un exemple d'empreinte avec trois doigts, trois doigts dans cette direction, d'un animal qui se promenait sur cette plage il y a 240 millions d'années. Alors comme sur place on n'a
pas de squelette, on ne peut pas savoir directement quelle était l'apparence de cet animal. Donc on va comparer l'empreinte avec des squelettes qu'on connaît ailleurs dans le monde pour essayer de
savoir quel dinosaure ou quel reptile a pu laisser une trace de ce type-là. Et là, en l'occurrence, cet animal était considéré comme un dinosaure très primitif, il y a une vingtaine d'années.
Et maintenant on remet un petit peu en question ces interprétations; on se demande s'il ne s'agirait pas de sortes de proto-dinosaures, donc une lignée de reptiles qui va évoluer vers les dinosaures,
mais qui n'est, techniquement parlant, pas encore de vrais dinosaures...
Narration:
10:24:12 - Les forces tectoniques et l'érosion ont dû travailler de concert pour que les traces de dinosaures parviennent jusqu'à nous.
Lionel Cavin:
10:24:22
Lorsque ces reptiles ont marché sur la plage, ils ont marché sur du sable qui était meuble à l'époque. Et il a fallu beaucoup de conditions pour que ces empreintes se préservent pendant 240 millions d'années.
Alors notamment il a fallu que le sable ne soit ni trop mou ni trop sec pour que les empreintes se préservent au moins pendant quelques heures. Ensuite la surface de la plage s'est durcit, a séché, de façon
à préserver les empreintes pendant quelques jours peut-être. Et, grand coup de chance, toutes la surface de la plage a été recouverte par une nouvelle couche de boue et de sable. Et c'est cette couche qui
va en quelque sorte sceller la surface avec les empreintes de pas. Et puis c'est la pression de ces sédiments qui va transformer le sable avec les empreintes en grès. Donc on va obtenir un grès qui
maintenant va pouvoir se préserver pendant des millions d'années.
Lionel:
10:25:08
Ici il y en a quelques-unes qui sont jolies. Mais je pense que les plus belles c'est là-bas.
Collègue:
Faudra essayer plus loin.
Lionel:
On va aller voir.
Lionel Cavin:
10:25:14
Ça a démarré essentiellement lorsque les glaciers se sont installés sur les Alpes au début de la période glacière. Et ces glaciers, en se développant, en avançant et en reculant, vont creuser
les vallées qu'on voit actuellement. Et en creusant les vallées, les glaciers ont dégagé la surface avec les empreintes de pas de reptiles.
Narration:
10:25:35 - Avec le temps, l'océan Téthys continue d'envahir les terres du continent.
10:25:54 - En quelques 50 millions d'années, il se rend jusqu'au sud de l'Allemagne. La Bavière devient un archipel entouré d'une mer peu profonde.
10:26:09 - Aujourd'hui, les roches de
Solnhofen ont gardé le souvenir de l'époque où une faune riche et diversifiée peuplait cette région.
10:26:29 - Le Jura Muséum d'Eichstätt héberge des fossiles qui nous transportent 150 millions d'années dans le passé, dans un univers habité de créatures étranges,
d'insectes primitifs, de planctons, de lézards minuscules, et surtout, de poissons insolites.
10:26:49 - À cette époque, Le climat est chaud, sec et l'eau de la Téthys s'évapore rapidement, laissant des strates de sédiments dans la région de Solhnofen.
Les espèces marines téméraires qui s'aventurent la-bas suffoquent dans cette eau stagnante et peu oxygénée.
10:27:16 - Au fil de millions d'années, le plancher marin s'est métamorphosé en calcaire et la région se transforme en un cimetière.
10:27:25 - Au 19e siècle, des ouvriers qui exploitaient une carrière pour en extraire des matériaux de construction, ont trouvé des fossiles qui ont émerveillé et
déconcerté les scientifiques.
10:27:40 -
Martina Kölbl-Ebert raconte l'époque où l'Allemagne était un monde aquatique.
Martina Kölbl-Ebert:
10:27:46
Kalksteinschichten hier, wir sind in einem der Becken abgelagert worden. So wenn man mit dem Flugzeug oder damals natürlich per Flugsaurier hätte über die Landschaft fliegen können,
dann würde man jetzt überall ringsum Höhe sehen, euh... Sandhügel oder Riffe oder gar richtige Koralleninseln, die aus dem Wasserhaus ragen.
Und ...dieser Steinbruch ist ganz ganz besonders: hier finden wir die Wunderwasserfossilienfische, die ich hier gesehen habe und sie sind nicht nur schön, sondern es sind noch sehr viele neue Arten,
die überhaupt noch gar nicht wissenschaftlich bekannt sind
Dieser Fisch ist aus unserer neuen Grabung. Natürlich kommen sie so nicht aus dem Steinbruch, so sie müssen erst präpariert werden, in dem Fall sind das mehrere hundert Stunden Arbeit.
Aber wenn das mal gemacht ist, dann sieht man, das ist einfach eine perfekte Erhaltung, besser geht's im Prinzip überhaupt nicht mehr. Euh... Sind nicht nur die ganzen Schuppen an ihrer Stelle,
wo sie hingehören, sondern man sieht sogar Farbmuster drauf, also man kriegt einen Eindruck, wie dieser Fisch im Leben ausgesehen hatte. Und diese dunklen Schatten hier im Bauchraum, das sind die
Überreste der inneren Organe also dass man tatsächlich dann auch über die Physiologie dieser Tiere arbeiten kann..
Des couches de calcaire se sont déposés dans des bassins. Si on survolait le paysage en avion ou comme alors sur un ptérosaure, on verrait des sommets tout autour: des collines de sable et des récifs,
ou encore d'authentiques îles de corail émergeant de l'eau.
Cette carrière a une particularité: nous y trouvons de magnifiques fossiles de poissons, et non seulement ils sont beaux, mais il y a également de très nombreuses espèces jusque-là inconnues des scientifiques.
Ce poisson vient de notre dernière fouille. Bien sûr, ils ne sortent pas de la carrière dans cet état, ils doivent d'abord être préparés, ce qui nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.
Mais quand c'est fait, le résultat est proche de la perfection. Non seulement toutes les écailles sont à leur place, mais on voit même un peu de leur couleur. On peut ainsi se faire une idée
de l'apparence du poisson de son vivant. Ces ombres sur la zone abdominale sont les traces des organes internes, ce qui nous permet aussi d'étudier la physiologie de ces animaux.
Narration:
10:29:06 - Les espèces sont découvertes dans les bassins les plus profonds, ceux ou la boue calcaire a eu le temps de couvrir les cadavres qui ont pu se minéraliser
et devenir des fossiles.
10:29:22 - La faune marine de Solnhofen a confondu les chercheurs, mais pas autant que la découverte d'un archaeoptéryx, un proche parent des dinosaures.
Martina Kölbl-Ebert:
10:29:40
Immer sich das Skelett genauer anschaut, dann fällt auf, das es einen langen Wirbelschwanz hat, dass Zähne im Maul sind, auch Krallen an den Armen, das ist ein Skelett wie,
wie bei nur Dinosauriern. Auf der anderen Seite gibt es Abdrücke von Federn und wenn man sich genau anschaut, dann ist es ein richtiger Flügel wie bei einem flugfähigen Vogel.
Plus on observe le squelette, plus on remarque la longue queue, la gueule avec des dents, ainsi que des griffes aux pattes avant. C'est un type de squelette qu'on trouve seulement chez les dinosaures.
Il y a également des traces de plumes, et en regardant de plus près on s'aperçoit que c'est en fait une aile, comme celle d'un oiseau capable de voler.
Narration:
10:30:06 - L'
archéoptéryx de Solnhofen a probablement survolé les eaux de la Téthys alors que cet océan continuait d'envahir l'Europe.
10:30:15 - À la même époque, il y a 200 millions d'années, le sort de la planète bascule. Les forces tectoniques déchirent la Pangée.
Les terres du monde ne seront plus jamais réunies en un seul et même continent !
10:30:29 - L'Amérique septentrionale et l'Europe sont poussées vers le Nord, créant un espace aussitôt rempli par un océan.
10:30:40 - Au sud, les territoires des futures Alpes deviennent un fond marin.
10:30:50 - Sur le Mont Chenaillet, dans le massif du Queyras, entre la France et l'Italie, des géologues traquent les vestiges de l'époque où les Alpes étaient
recouverte par les flots.
10:31:04 -
Jean-Marc Lardeaux et
Raymond Cirio
s'intéressent particulièrement à des roches qui ont emprisonnées des traces de vie.
Jean-Marc Lardeaux:
10:31:11
Voilà ! C'est absolument superbe. Là tu as des roches fantastiques parce que ça va vraiment nous permettre de démontrer l'affinité océanique. Ça c'est extraordinaire.
On trouve à cet endroit-là des roches sédimentaires qui sont des roches sédimentaires à une composition chimique très particulière: riche en silice et pleine de nanofossiles.
Et ces sédiments ne se forment aujourd'hui dans l'océan mondial, que dans des zones extrêmement spécifiques à grande profondeur, dans l'océan mondial et uniquement en domaine océanique,
donc il n'y a aucune ambiguïté sur le type d'environnement dans lequel ces roches sédimentaires se sont déposées. Elles sont de couleur rouge. Elles sont pleines de nanofossiles
qu'on appelle des radiolaires et en plus ces radiolaires ont ceci de fantastique, qu'ils sont des chronomètres, c'est-à-dire que grâce à leur morphologie, que nous étudions en détail au microscope,
nous allons pouvoir les dater. Et ceci a été fait ici et l'âge de dépôts de ces sédiments sur un fond océanique à plus de 2000 ou 3000 mètres de profondeur c'était 160 millions d'années,
c'est-à-dire au jurassique. Nous sommes là sur la couverture sédimentaire de la Téthys.
Narration:
10:32:27 - La présence de ces radiolaires, une forme de zooplancton qui vit seulement dans les grandes profondeurs, confirme que ces montagnes, qui s'élèvent
aujourd'hui au dessus de 3 000 mètres, était situées à plus de 2 000 mètres sous le niveau des mers.
10:32:41 - Un autre indice confirme les hypothèses de Jean-Marc. Des éruptions volcaniques ont percé le plancher océanique des futures Alpes et ces jaillissements
de lave se retrouvent aujourd'hui sur les flancs du Mont Chenaillet.
Jean-Marc Lardeaux:
10:32:56
Voilà Raymond. Nous sommes en train d'arriver sur un des exemples les plus spectaculaires: ces tubes de lave. En fait les roches ici sont des basaltes, c'est-à-dire les roches qui forment
le fond des océans et ces basaltes qui sont en principe sous forme de coulée de lave ici ne peuvent pas s'épancher. Pourquoi? Parce que la lave est immédiatement refroidie par l'eau de mer.
Elle est trempée et en conséquence de quoi on n'a pas de coulée qui s'étale. La lave peut s'écouler dans les tubes. Elle craquelle le tube, elle sort du tube mais elle est immédiatement figée.
Et on retrouve là toutes les caractéristiques des basaltes océaniques, ces pillow lava, basaltes en polochon.
Narration:
10:33:46 - À la naissance des Alpes, les laves qui s'étaient figées dans l'eau dont été soulevées bien au-dessus du niveau de la mer.
10:34:06 - Bientôt, la tectonique amplifiant la brèche ouverte par la Téthys, donne naissance à l'océan Atlantique.
10:34:09 - La rupture va se consommer entre l'Europe et l'Amérique.
10:34:23 - Les mers chaudes de la Téthys se voient envahies par les mers froides du Nord.
10:34:32 - Là encore, ce sont des détails microscopiques qui nous racontent les mutations les plus incroyables.
Des organismes de quelques microns transforment les paysages du Nord de la France et du sud-est de l'Angleterre.
Dans la région Nord-Pas-de-Calais, à l'Université de Lille, le sédimentologue et géochimiste
Nicolas Tribovillard étudie les océans d'antan et les êtres vivants qui les ont colonisés.
Nicolas:
10:34:59
Philippe. Bonjour.
Philippe
Bonjours Nicolas
Nicolas
Ça va ?
Philippe
Ça va. Oui, oui.
Nicolas
Alors qu'est-ce que ça donne?
Philippe
Une belle coccosphère.
Nicolas
Une coccosphère. Super. Ils sont les mêmes. Avec le même agencement de plaques de calcaire.
Narration:
10:35:11 - Nicolas s'intéresse à des algues microscopiques qui se protègent avec des plaques de calcaire et qu'on appelle des
coccolites.
Nicolas Tribovillard:
10:35:18
Le coccolite, c'est cet objet minuscule. Et ce coccolite est ce qui fait la craie, la craie qui est une roche typique du crétacé, puisque la craie a donné son nom au crétacé.
Alors le coccolite, qu'est-ce que c'est? C'est une toute petite partie d'une coccosphère, c'est-à-dire un assemblage de ces disques, de ces assiettes, qui sont assemblés en petites sphères.
Donc la craie n'est faite que de l'accumulation de ces squelettes en forme de petites sphères, de ces algues unicellulaires qui ont colonisé toutes les mers et qui les colonisent encore.
Narration:
10:35:58 - En descendant les marches de la carrière de Lezennes, Nicolas retourne 30 millions d'années en arrière. Il peut ainsi observer les premières algues qui ont colonisé
l'Atlantique.
10:36:11 - Les squelettes de coccolites ne pèsent que quelques micro-grammes; mais ils se sont superposés des milliards et des milliards de fois au fond des eaux.
Sur les côtes de la Manche, ce charnier atteint une épaisseur de 700 mètres !
10:36:29 - Et pourtant ce phénomène se déroulait sous la mer!
Nicolas Tribovillard:
10:36:33
Pourquoi cette élévation du niveau marin ? Parce que c'est un moment où la Pangée, ce grand - c'est ce qu'on appelle ce super continent - qui se divise en morceaux qui se séparent les uns par rapport aux autres.
La Pangée et le mouvement tectonique qui accompagne sa dislocation se traduit par une création de plancher océanique, c'est-à-dire que du matériel remonte du manteau, sort au niveau des rides médio-océaniques
lesquels, sous cette augmentation de matériel chaud qui arrive, enflent. Elles occupent un volume énorme. Donc le niveau marin est obligé de monter, probablement jusqu'à 200, 250 mètres au dessus du niveau
actuel des mers.
Narration:
10:37:17 - Lorsque le niveau de la mer s'est abaissé, à Douvres, au sud de la Manche, des falaises de coccolites qui atteignent une hauteur de 80 mètres ont émergés des eaux.
10:37:30 - Après l'ouverture de l'Atlantique, l'Europe est pratiquement telle qu'on la connaît.
10:37:40 - La dernière pièce à s'assembler au continent se détache de l'Afrique il y a 100 millions d'années et elle percute le sud de l'Europe pour former l'Italie et la Croatie.
10:38:10 - Cet événement soulève les Alpes. Il plisse des planchers océaniques et des terres continentales en des formes surprenantes.
10:38:30 - La puissance tectonique qui a façonné ces montagnes est incommensurable.
10:38:43 - Bientôt, les Alpes deviendront la plus grande chaîne montagneuse de l'Europe, culminant à plus de 4800 mètres.
10:39:08 - Le géologue
Michel Marthaler se rend à Zermatt, dans les Alpes suisses.
De là, on peut saisir d'un seul coup d'oeil les pièces d'origines lointaines qui se sont réunies pour façonner les Alpes.
Michel Marthaler:
10:39:30
Alors ici c'est tout à fait extraordinaire parce que ici c'est du plancher océanique qui était donc à 3000 mètres de profondeur au secondaire, il y a très longtemps. Et maintenant on est en pleine montagne
donc ce lieu il permet d'expliquer comment les Alpes se sont formées. Parce qu'on a tout autour de nous des restes d'océan. Donc c'est très paradoxal. Et on a quand même aussi ce magnifique massif qu'on
appelle le
Mont Rose, qui est fait de
granit et de
gneiss qui sont des roches typiquement continentales, qui sont plus anciennes, qui ont eux 400 millions d'années, donc le double d'âge de cette croûte,
donc beaucoup plus ancien. Et en plus un troisième partenaire. C'est là, on voit, un petit peu caché par les nuages, une autre croûte continentale qui est posée sur ce reste océanique.
C'est le
Cervin. Plus d'autres montagnes qu'on voit au fond, qui sont toutes d'origines africaines. Donc on a ici la chance de vivre et de pouvoir venir visiter l'Europe ici.
L'océan ici. Et l'Afrique là haut.
Narration:
10:40:44 - La forme pyramidale du Mont Cervin, le Matterhorn pour les suisse, en fait l'une des montagnes les plus faciles à reconnaître, mais parmi les plus mortelles.
10:40:57 - À ce jour, plus de 500 alpinistes ont perdu la vie en essayant d'atteindre son sommet.
10:41:14 - Depuis la naissance du bouclier scandinave jusqu'au soulèvement des Alpes, l'Europe n'a cessé de s'étendre, en superficie et en hauteur.
10:41:32 - Les forces tectoniques qui l'ont façonnée ont créé des écosystèmes prospères et meurtriers pour de nombreuses espèces.
10:41:38 - Mais l'Europe ne cesse de bouger. Aussi, des chercheurs tentent de comprendre le passé récent, le présent et l'avenir de ce continent.
10:41:51 - Alors que l'Afrique continue sa lente remontée vers le Nord, se redessine inlassablement le relief européen sous l'effet de phénomènes grandioses et destructeurs. Comme la disparition de la Méditerranée.
10:42:09 - L'apparition de souterrains majestueux.
10:42:12 - La création de volcans irascibles.
10:42:17 - Et la menace de tremblements de terre imminents.
10:42:25 - Ces manifestations ne sont que quelques-unes des conséquences des forces tectoniques qui s'affrontent depuis toujours... sur le continent européen.